mardi 28 mai 2013

PANKOW

 
Quartier de Prenzlaueurberg
Le Cimetière Juif (Jüdischer Friedhof)
Adresse : Schönhauser Allee 23-25
Métro : Senefelderplatz ou Eberswalder str
Horaires : Lun-jeu : 8h-16h ; vendredi : 8h-13h
Entrée libre, les hommes doivent avoir la tête couverte (des kippas sont disponibles en prêt à l'entrée)
Créé en 1827, ce cimetière, malgré les profanations perpétrées par les SS en 1930 et les bombardements de la seconde guerre mondiale, reste un lieu chargé d'histoire. Les stèles intactes ont été redressées, les autres sont restées à terre.
Le lapidarium a l'entrée vous présente un plan du lieu et notamment l'emplacement des tombes célèbres.




















C’est ici que reposent le compositeur Giacomo Meyerbeer (1791-1864), le peintre Max Liebermann (1847-1935) et l’éditeur Leopold Ullstein (1826-1899).
Allez vous promener dans ce lieu de mémoire irréel : le silence et le calme vous pénètrent. Des arbres gigantesques paraissent veiller sur les sépultures. La nature y a repris ses droits : le lierre et les herbes s'emparent des tombes, jusqu'à parfois les recouvrir totalement.

 



















En sortant du cimetière vous pouvez aller admirer la synagogue de la Rykestrasse. C'est la plus grande synagogue d'Allemagne.

















Mémorial du Mur (Gedenkstätte Berliner Mauer)
Adresse : Bernaueurstr 119
Métro : Nord Bahnof ou Bernaueurstr
Horaires : Mar-Dim : 9h30-19h (18h de novembre à mars)
Entrée libre
 



















Le Mémorial du Mur de Berlin, datant de 1998, est situé autour de la Bernaueur Str, qui séparait autrefois les quartiers de Mitte à l'est et Wedding à l'ouest. Le site du mémorial s'étend sur plus d'un kilomètre et comprend :
  • un centre d'accueil situé au 109 Bernaueur str, près de la station Nord Bahnof. Vous y trouverez des livres ainsi qu'un film introductif sur le mur.
  • un centre de documentation présentant des films et des panneaux sur l'histoire du mur. La plateforme panoramique du bâtiment offre une vue d'ensemble sur le mémorial et notamment sur le dernier tronçon du Mur, conservé dans son intégralité avec notamment son chemin de garde, ses pylônes d'éclairage, le no man's land et la clôture de signalisation.
  • Une église commémorative : la Chapelle de la Réconciliation construite à la place de l'Eglise de la Réconciliation, dynamitée en 1985 puisqu'elle n'était plus accessible car située au milieu de la zone frontière.
  • L'ancien côté Est de la rue présente une exposition permanente de plein air avec des bornes audio et vidéo sur l'histoire de la division de la ville. Elle longe des pics symbolisant l'emplacement du mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire